Vidéo

Les chemins de l’école (série)

Après le film Sur le chemin de l’école voici la série Les chemins de l’école. Cette série documentaire montre les difficultés et les périples que doivent affronter de jeunes enfants pour pouvoir se rendre à l’école afin de réaliser leurs rêves. La plupart de ces enfants appartiennent à la toute première génération de leur famille à accéder à l’éducation. Ils considèrent cet accès comme une réelle chance et non comme une obligation.

Cette série passera sur France 5 du 15 novembre 2015 au 20 novembre 2015 à raison d’un épisode de 30 minutes diffusé chaque jour à 15h30.
Vous pourrez ainsi suivre lors des 6 épisodes ces enfants formidables sur le chemin qu’ils empruntent quotidiennement pour accéder à un avenir meilleur.

Les épisodes sont les suivants (résumés France 5) :

  • Épisode 1 : Habitant en Inde dans un hameau des rives de la mer du Bengale, Devi effectue plus d’une heure de marche à travers rizières et forêts pour rejoindre son école.
  • Épisode 2 : Âgé de 11 ans, Ani, qui vit dans un archipel au nord-est de la Malaisie, doit effectuer un long trajet en pirogue, pour aller à l’école et en revenir.
  • Épisode 3 : Pour Francklyn et Olivier, deux frères qui habitent une zone isolée de l’île de Madagascar, aller à l’école est une aventure dangereuse et épuisante.
  • Épisode 4 : Au Nord-Vietnam, Cho et sa petite sœur, issues de la minorité Hmong, franchissent de périlleux sentiers de montagnes pour atteindre leur école.
  • Épisode 5 : Erbol habite les montagnes, en Kirghizi et son cheval est son seul moyen de se rendre au collège, situé à des kilomètres de la ferme où il vit avec ses parents.
  • Épisode 6 : Né pendant le conflit israélo-palestinien, Youssef entreprend chaque matin un dangereux trajet à travers les rocailles arides pour aller à l’école, en Cisjordanie.

Lien de l’association : Sur le chemin de l’école.

Une réflexion sur “Les chemins de l’école (série)

  1. J’ai vu l’un de ces épisodes par hasard, c’est vraiment très enrichissant… On se rend compte de la chance qu’ont nos enfants d’avoir accès à l’éducation en bus! Alors que d’autres ont 2 h de barque à faire seule dans une nature beaucoup plus hostile que ka notre! Une belle leçon!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s