Vidéo

Dis Maîtresse !

Cette semaine (le 25/11/2015), le film Dis Maîtresse réalisé par Jean Paul Julliand est sorti au cinéma. Ce film suit une classe de Toute Petite Section (TPS), c’est-à-dire d’enfants de moins de trois ans sur la totalité d’une année scolaire.

Tourné au sein d’une école maternelle du quartier populaire des Minguettes à Vénissieux dans le département du Rhône. Ce film est un documentaire qui retrace l’évolution de ces enfants, il part du premier jour de classe riche en pleurs et va jusqu’au spectacle de fin d’année plein de bonne humeur.

Tout au long du film, nous pouvons suivre les enfants dans leur découverte du monde grâce à de nombreuses activités : malles de jouets, art plastique, jardinage, peinture, bricolage, gymnastique, musique, excursion à la ferme…
Nous les voyons aussi apprendre la langue française, à vivre ensemble et à devenir autonomes (se laver les mains, aller aux toilettes, partager, dire « merci »).

À travers les interrogations, les doutes et les joies de Géraldine, la « Maîtresse de la classe », c’est également l’occasion de faire découvrir au grand public un métier peu connu (nécessitant un Master 2) : celui de Professeur des Écoles en maternelle et plus spécifiquement en Toute Petite Section.

Enfin, il nous montre par de multiples preuves l’importance et les bénéfices d’une scolarisation dès l’âge de 2 ans pour les enfants issus des quartiers populaires et ne parlant pas français.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s