Vidéo

Le Cercle des poètes disparus

Le Cercle des poètes disparus, sorti en 1990, est un film dramatique américain de Peter Weir qui a obtenu l’Oscar du meilleur scénario original. Robin Williams, Ethan Hawke et Robert Sean Léonard ont joué dedans.

Mon résumé
Dans ce film émouvant, un professeur de lettres anglaises (joué par le talentueux Robin Williams) va encourager ses élèves à refuser le conformisme, à penser par eux-mêmes ainsi qu’à se créer leur propre personnalité. L’influence de ce professeur peu banal va être à la source de bien des bouleversements chez ses élèves qui vont peu à peu vouloir conquérir une liberté plus grande afin de pouvoir décider de leur avenir au sein d’une des écoles les plus traditionalistes, conformiste et prestigieuse du pays.
Ce professeur nommé M.Keating a une telle influence (positive) qu’il est capable de changer le regard qu’ont les élèves sur eux-mêmes et sur le monde. C’est un classique à voir et à revoir et pourquoi pas à passer en classe au lycée si on souhaite inciter les élèves à réfléchir et à ne pas toujours suivre « le troupeau » du conformisme.
C’est un film particulièrement touchant, on peut s’identifier aux jeunes élèves et se souvenir des quelques enseignants peu conformistes qu’on a eu au cours de notre scolarité. Car oui, de tels enseignants existent également dans… la vraie vie et j’ai eu la chance d’en croiser trois ! Curieusement c’étaient toutes des enseignantes de lettres !
Enfin, ce film est également un éloge à la poésie et plus largement à la littérature avec des références à Robert Frost, William Shakespeare, Walt Whitman, Henry David Thoreau, au romantisme…

Un de mes extraits favoris…

« Deux routes divergeaient dans un bois, et moi,
J’ai pris celle par laquelle on voyage le moins souvent,
Et que c’est cela qui a tout changé. »
Robert Frost (1874 -1961)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s