Vidéo

Les neurosciences et le développement de l’enfant (Dr Gueguen)

Catherine Gueguen est pédiatre et auteure du livre « Pour une enfance heureuse. Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau ». Dans sa conférence (janvier 2015 – 2h) elle parle des neurosciences affectives (très peu connues en France contrairement aux neurosciences cognitives) ainsi que de l’importance de la compréhension de nos émotions pour le bon développement de l’être humain et plus particulièrement de l’enfant.

Les 5 premières années étant cruciales puisque l’enfant est alors doté d’un cerveau immature, très vulnérable et malléable, il ne peut pas contrôler ses émotions et ses réactions, ses sautes d’humeurs ne sont donc pas volontaires. Ainsi, l’adulte doit éviter toute violence éducative (physique, verbale, non verbale, isolement forcé…) et toute source de stress en famille comme à l’école.

Le principal étant d’aider l’enfant à exprimer ses émotions, à s’apaiser et à se calmer afin de développer chez lui de l’empathie. C’est cette capacité à éprouver de l’empathie qui lui permettra de devenir un adulte capable de comprendre ses émotions ainsi que celles des autres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s