Image

Apprendre à dessiner étape par étape (Djeco)

Dans ma classe, beaucoup d’élèves me demandaient comment dessiner une maison, un dinosaure, un dauphin, une voiture, une moto, une princesse, une fusée, un cheval, un chien…
Or, n’étant pas une grande spécialiste du dessin, il s’avère que je ne savais pas toujours comment faire pour dessiner « correctement » ces choses pourtant très simples ! Pour résoudre cela, j’ai donc acheté ces 3 petits coffrets de Djeco chez Oxybul (éveil et jeux) :

– Jeux de dessin step by step – Arthur Djeco.
– Jeux de dessin step by step – Joséphine Djeco.
– Jeux de dessin step by step – Les animaux Djeco.

photo 1(13)Ces coffrets proposent des dessins qui sont à mon avis plus accessibles que ceux de Philippe Legendre (J’apprends à dessiner) car ils ne contiennent pas de tracés à effacer avec une gomme par la suite (en pointillés) et ils se font tous en trois étapes. Toutefois, ils proposent moins de variété (24 modèles dans un coffret).

Évidemment, je ne pose pas tel quel le modèle sur la table, je photocopie l’original en couleur, puis je plastifie la copie de cet original et je la laisse en accès libre. Ce qui me permet de conserver l’original dans un bon état puisqu’il n’est pas utilisé !
En revanche, il convient de préciser aux élèves qu’il ne faut pas dessiner sur la copie plastifiée et il est aussi souhaitable de montrer comment suivre les différentes étapes du dessin (1 – 2 – 3) en réalisant celui-ci au tableau. Vous pouvez aussi proposer des ardoises aux enfants pour qu’ils puissent s’exercer à dessiner dessus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s