Vidéo

L’école maternelle Fuji : Montessori et liberté de mouvement

L’école maternelle Fuji (près de Tokyo) a été conçue en 2007 par l’architecte japonais Takaharu Tezuka. Dans cette école qui applique la pédagogie Montessori, les enfants font en moyenne… 4 km par jour tout en jouant et en courant sur un toit qui a une forme ronde ! L’école comporte de nombreux arbres, dont trois qui poussent dans les classes et qui traversent le plafond. Il y a également des filets, des jeux d’eau, des toboggans, diverses structures pour grimper…

La priorité dans cette école est de combler le besoin de mouvement éprouvé par les jeunes enfants. On l’oublie souvent mais les enfants sont faits pour bouger, c’est même un besoin vital ! En récréation, avez-vous déjà vu des petits de maternelle qui passent leur temps assis ou à marcher ? Non, ils courent sans cesse et ils essayent de grimper partout ! Or souvent, nous les empêchons de grimper de peur qu’ils ne se fassent mal…
Mais ce n’est pas bon de trop les protéger, ils doivent apprendre à tomber, à se faire mal et à se relever car sachez qu’ils ne sont pas en sucre !
Il est dommage qu’en France, nos aires de jeux au cœur des écoles mais aussi des lieux publics ne permettent pas vraiment la prise de risques… Car la prise de risques comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus permet de créer la collaboration et l’entraide entre les enfants.
Ainsi, repenser l’architecture (et le budget !) de nos écoles maternelles serait un moyen bien plus efficace pour combler le besoin impérieux de mouvement des enfants en comparaison des séances de motricité quotidiennes qui ont bien souvent lieu dans des espaces trop petits.

Un autre fait original est qu’il n’y a pas de frontières rigides entre les classes de l’école. Ainsi, les enfants ne se sentent pas enfermés dans un espace restreint, ils sont donc moins nerveux et bien plus concentrés.
Enfin, le style de l’école construite en bois clair est minimaliste et très épuré. Cela évite les surcharges visuelles qui restent nombreuses dans nos écoles avec des affichages partout qui au fond ne sont pas si utiles que ça… Pour finir, les grandes baies vitrées coulissantes permettent une bonne aération tout en laissant entrer la lumière naturelle.

3 réflexions sur “L’école maternelle Fuji : Montessori et liberté de mouvement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s