Lien

Public Montessori : la pédagogie Montessori pour les enfants de l’école publique !

Rendre accessible la pédagogie Montessori aux écoles publiques, tel est l’objectif de l’association Public Montessori créée en 2015 par des professeurs des écoles.

Cette association réalise 3 actions principales :
– Le prêt du matériel Montessori aux écoles publiques.
– La sensibilisation à la pédagogie Montessori auprès de la communauté éducative (ATSEM, parents d’élèves, IEN, CP, PE/PES, étudiants de l’ESPE…)
– La création de groupes départementaux d’enseignants du public intéressés ou pratiquant la pédagogie Montessori au sein de leurs classes.

PublicMontessori
Maria Montessori a instauré les bases de sa pédagogie au sein du quartier populaire de San Lorenzo de Rome en créant la première Casa dei bambini (Maison des enfants) en 1907. Initialement l’esprit de la pédagogie Montessori était de permettre aux enfants défavorisés de pouvoir bénéficier d’une éducation qui leur permettrait de devenir des êtres plus autonomes mais aussi dotés d’une personnalité plus harmonieuse grâce notamment à une éducation des sens.
Il est bien regrettable que désormais cette pédagogie ne soit réservée quasiment qu’aux écoles privées et qu’elle soit devenue telle une « marque » dont on abuse tout en oubliant l’esprit de base de la pédagogie scientifique de Maria Montessori.
Ainsi, avec Public Montessori ce sont des centaines de professeurs des écoles qui se mobilisent et qui veulent enfin rendre cette pédagogie praticable au sein de l’école publique, c’est-à-dire accessible à tous et pas seulement aux plus riches.

Les freins à cette pratique étant surtout :
– La méfiance de l’institution (parfois).
– Le manque de confiance en soi et le fait ne pas bien connaître cette pédagogie.
– Le coût d’une formation Montessori ainsi que du matériel Montessori (néanmoins de grande qualité et très attractif).

Solutions
Se former d’une façon autodidacte (en partie) en lisant, relisant, annotant… les livres de Maria Montessori (ils sont nombreux et très riches !), en visionnant des vidéos dont celles de Céline Alvarez, en consultant des sites internet, en échangeant avec d’autres enseignants, en demandant à observer/visiter des écoles Montessori et en effectuant de petites formations moins coûteuses que celle de l’ISMM ?
Évidemment, le tout doit s’effectuer en reliant ce que nous mettons en place au sein de nos classes aux programmes de l’éducation nationale.

Anticonformisme

2 réflexions sur “Public Montessori : la pédagogie Montessori pour les enfants de l’école publique !

  1. sol5 dit :

    Cela fait des années que je lis et relis le livre de Béatrice Misant « Montessori à la maternelle ». Et ce que j’en vois par rapport aux vidéos de Céline Alvarez, c’est la complexité et la richesse du modèle.
    Se limiter à Céline Alvarez, même si c’est plus simple de seulement copier des vidéos, mises en ligne par quelqu’un qui a expérimenté 3 ans, serait totalement dommageable pour les élèves … et j’en vois les dégâts dans certaines classes, où aucune lecture des livres de Maria Montessori n’a non plus été faite…
    J’espère donc que ce site aura pour vocation de réellement défendre l’ensemble de la pédagogie et pas seulement le matériel et l’organisation spatiale de la classe…

    J'aime

    • Oui, ce livre est très intéressant et je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait qu’il ne s’agit pas simplement de changer l’organisation de sa classe et de mettre en place des ateliers d’inspiration Montessori, toutefois c’est mieux que rien…
      Et comme tu dis, il ne faut pas se limiter à Céline Alvarez, d’autres ont expérimenté la pédagogie Montessori bien avant… Seulement, elle a médiatisé son expérience et déclenché un mouvement global. Toujours en lien avec la pédagogie Montessori, elle a aussi adapté l’apprentissage du langage aux spécificités de la langue française (car l’italien est une langue transparente contrairement au français), elle va d’ailleurs sortir un livre à ce propos, puisque c’est une linguiste à l’origine.
      Pour moi, la base c’est la lecture des livres de Maria Montessori et la compréhension de sa pédagogie et plus largement de ce qu’elle voulait être une éducation à la paix ainsi que la posture de l’enseignant qui se doit d’être un guide.
      Nous verrons bien l’évolution de ce site et de cette association ! Soyons optimistes !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s