Vidéo

Du paradigme de l’éducation (Sir Ken Robinson)

Ci-dessous, une vidéo basée sur un discours de Sir Ken Robinson, une des figures majeures en matière d’innovation et de changement dans le milieu de l’éducation. Sir Ken Robinson est connu mondialement pour ses services rendus à l’éducation, il a été décoré en 2003 par la reine Elizabeth II.

Dans cette vidéo, il insiste sur l’importance des arts et de la créativité mais aussi sur l’urgence de modifier notre vision de l’éducation en l’adaptant au monde actuel ainsi qu’aux enfants d’aujourd’hui. Sir Ken Robinson nous suggère également de mélanger les enfants de différentes catégories d’âges au sein des classes, d’encourager la coopération et non la compétition et de résonner plutôt en termes de pédagogie de projet afin de donner plus de sens aux apprentissages au lieu d’apporter des connaissances de manière isolée.

A la fin, il aborde la notion de pensée divergente où l’on peut constater que les enfants de maternelle sont très doués pour cela (test du trombone) mais que par la suite, cette façon de penser se perd et diminue face à l’encouragement de la pensée uniforme… et de la réponse unique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s