Image

Tamago (Tadaski Akiyama)

4ème de couverture
Dans leur nid, les œufs que Maman Poule a couvés avec amour sont sur le point d’éclore. Les uns après les autres, les poussins brisent leur coquille pour sortir au grand jour. Tous sauf un, qui donne des coups de bec avec acharnement mais n’arrive pas à se dégager. Voilà le petit poussin condamné à rester enfermé dans son œuf !
Avec le temps, Tamago (œuf en japonais) ne grandit toujours pas. Il est même plus petit que ses frères cadets ! Mais il s’habitue peu à peu à sa condition et finit par y trouver des avantages. En effet, le jour où Tamago et ses petits frères se font attaquer par un corbeau, ils vont découvrir qu’il est parfois utile de ne pas être comme les autres !
Découvrez les péripéties de Tamago, héros dur à l’extérieur mais tendre à l’intérieur pondu par le génie des histoires pour enfants au Japon.

Avant-propos de l’auteur
Tamago est un petit poussin qui n’arrive pas à briser sa coquille. Le temps passe, et le voilà devenu grand frère ! Les enfants sont tous pareils : ils sont d’abord très optimistes et se disent : « Allez, je vais faire des efforts ! » puis ils finissent par céder à la facilité. Dans ces cas-là, les parents leur répondent : « Pourquoi fais-tu des promesses si tu es incapable de les tenir ? ». Mais au fond, ça fait partie de la joie d’être parents.
A cause de son obstination, Tamago est condamné à rester dans son œuf. Mais sa maman s’adapte très vite à cet imprévu et sans le juger, elle le protège tout naturellement. Si j’en avais l’occasion, j’aimerais moi aussi soutenir mes enfants s’ils font un petit « détour » dans leur vie. Parce que si j’en suis là aujourd’hui, c’est également grâce à des détours.

Mon avis
Une série de 3 albums de littérature de jeunesse avec des illustrations simples et épurées. Un personnage attachant, un message de tolérance et d’amour ainsi qu’une petite dose humour. En langage, beaucoup de synonymes, des onomatopées et un vocabulaire plutôt riche sur le plan des adjectifs. En graphisme, il y a des pistes à exploiter : chemin, boucle, zigzag, disque, trait… Un album intéressant à utiliser à tout moment et plus particulièrement lors de la période de Pâques puisqu’il raconte les péripéties d’un petit poussin sans évoquer de fait religieux. Cet album me semble idéal pour les élèves de PS/MS/GS dont la séparation avec les parents n’est pas toujours simple les matins d’école !

Sur l’auteur (présentation tirée du livre Tamago)
Il fait ses études à la faculté des Beaux-arts de la capitale, d’où il ressort avec un diplôme de la section design en 1988. Puis il se lance dans la création de livres pour enfants et remporte le Prix Nouveau Talent lors du 14ème Concours du livre d’images des éditions Kodansha pour Fushigi na carnival (Le carnaval mystérieux) en 1992. Il est récompensé par le Prix National du Livre d’images pour Hayaku nete yo (Va vite te coucher !) en 1995.
Avide de rencontres avec ses lecteurs, Tadashi Akiyama parcourt régulièrement l’archipel nippon afin d’animer des séances de lectures vivantes et très prisées par les enfants, autour de ses albums.
Auteur extrêmement prolifique, ses séries de personnages emblématiques sont régulièrement adaptées en dessins animés, il est un des maitres de la littérature de jeunesse japonaise.

Acheter les livres
Bonjour Tamago !
Dur dur d’être Tamago
Tamago… transformation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s