Image

Chien et chat en origami

Dans le cadre de mon projet autour du Japon, j’ai abordé avec mes élèves de MS l’art de l’origami. L’origami vient de « oru » qui signifie « plier » et de « kami » qui veut dire « papier ». Cette activité artistique originaire de Chine s’est rapidement répandue au Japon et y a connu un grand succès dès le 12ème siècle. L’origami consiste à plier une feuille de papier colorée ou/et avec divers motifs afin de créer un personnage, un objet ou le plus souvent un animal. En général, la feuille a une forme carrée.
Avec des élèves de cycle 1, l’origami est tout à fait abordable mais pour commencer il convient de choisir des modèles très simples à réaliser (chien, chat, cœur, avion, bateau…) que vous trouverez gratuitement sur internet. Lorsque vous êtes avec vos élèves, prendre un petit groupe (2 à 3 élèves) et faites en sorte qu’ils soient à côté de vous afin qu’ils puissent bien comprendre et reproduire les différentes étapes du pliage en vous imitant. Enfin laissez vos élèves ajouter les yeux, la bouche, le nez… Pour les modèles du chien et du chat ainsi que pour rendre la chose plus rigolote, vous pouvez également proposer des yeux mobiles, des autocollants, l’ajout d’un chapeau…
Par la suite, il est tout à fait possible de mettre dans la classe et à disposition des élèves des modèles ainsi que des feuilles carrées pour qu’ils puissent s’entraîner à suivre les étapes de réalisation du modèle sélectionné. Enfin, l’origami permet de développer l’agilité manuelle, la coordination main-oeil, mais aussi d’aborder la géométrie d’une façon ludique.

Le saviez-vous ?
Friedrich Fröbel, pédagogue allemand (1782-1852) à l’origine des fameux jardins d’enfants (kindergarten) et de nombreux jeux pédagogiques destinés aux enfants de 3 à 6 ans considérait le pliage (donc l’origami) comme une réelle aide pédagogique pour le développement de l’enfant. D’ailleurs au Japon, l’origami est une activité courante dans les écoles et elle se pratique dès l’âge de 3 ans !

Bonus
Montrer une courte vidéo sur l’origami est un plus pour la compréhension mais aussi pour motiver vos élèves, tout comme le fait de regarder ou d’apporter différentes réalisations.

Consulter mon tableau « Origami for kids » sur Pinterest.

2 réflexions sur “Chien et chat en origami

  1. Adeline dit :

    ah je me demandais justement cette semaine si je pouvais faire des origami avec mes élèves (MS-GS) ou si c’était trop complexe ! merciiiiii !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s