Lien

Stage Montessori 3-6 ans : Lycée International Montessori Athéna

Plusieurs internautes souhaitaient un retour sur ma semaine de formation à Bailly (du 11/07/16 au 15/07/16), j’ai donc décidé de publier un article dédié à présenter ce stage ou plutôt à partager mon expérience. Dans cet article je ne vais pas fournir de conseils pédagogiques, ils viendront plus tard… via d’autres articles liés aux ateliers autonomes ainsi qu’à la pédagogie Montessori.

L’organisme de formation
Les formations sont organisées par apprendre-montessori.fr
Cet organisme a été crée par Sylvie d’Esclaibes, directrice du Lycée International Montessori Athéna fondé en 1992 à Bailly près de Paris.
Pour en savoir plus : sylviedesclaibes.com

Le programme de la formation
Jour 1 : Introduction sur la philosophie de Maria Montessori et les principes de base de cette pédagogie puis vie pratique (autonomie au quotidien).
Jour 2 : Vie sensorielle (géométrie, développement des 5 sens).
Jour 3 : Mathématiques (quantités, addition, soustraction, multiplication et division).
Jour 4 : Langage (lecture, phonologie, écriture, grammaire, vocabulaire).
Jour 5 : Les sciences et les sujets culturels (zoologie, botanique, géographie, histoire, la notion du temps).

Les journées de formation duraient entre 6h30 et 7h en moyenne, nous étions assis sur des grandes (ou petites chaises) pendant que la formatrice donnaient des informations et faisait des démonstrations sur l’utilisation du matériel. Nous étions aussi invité(e)s à tester le matériel et lors des pauses celui-ci était à notre disposition.

Pourquoi cette formation est géniale (selon moi !) ?

=> Pour l’utilisation du matériel
Cette formation m’a apporté énormément de connaissances sur le plan concret mais aussi théorique, je sais désormais comment manipuler et présenter le matériel Montessori à l’enfant. Évidemment avant de bien maîtriser l’utilisation de ce matériel, je vais encore devoir m’entraîner dans ma classe avec mes élèves et cela pendant un certain temps…
Cette formation a été un réel éclaircissement sur mes pratiques pédagogiques, puisque lors de mon année de PES (Professeur des Écoles Stagiaire), j’ai instauré dans ma classe des temps d’autonomie avec des ateliers de manipulation d’inspiration Montessori. Toutefois, n’ayant pas été formée, cela restait très approximatif puisque je ne connaissais pas toujours le but réel du matériel ainsi que l’ordre et la façon dans lesquels il fallait présenter ce matériel formidable. Désormais c’est bien plus clair… et ça me rassure !
Maria Montessori était une scientifique et on qualifie même sa pédagogie de « pédagogie scientifique ». Il est donc important de ne pas brûler les étapes et d’être très rigoureux. J’ai aussi réalisé toute l’importance de passer premièrement par les sens lors des apprentissages afin de laisser chez l’enfant une empreinte sensorielle (et visuelle) claire qui par la suite facilitera le passage du concret vers l’abstrait. La manipulation est fondamentale avant de passer à l’abstrait, or le matériel Montessori bien que coûteux, demeure idéal et qualitatif.

=> Des idées à foison
Ce stage fut  l’occasion de récolter de nombreuses idées ! La formatrice (merci à Véronique Moulin, une personne généreuse et bienveillante !) nous a fourni de nombreuses ressources (documents, sites internet…) pour nous aider à continuer nos recherches sur la pédagogie Montessori et son adaptation à l’école maternelle publique.
Une fois le stage terminé vous aurez aussi accès à un groupe privé sur Facebook.

=> Des rencontres humaines formidables
J’ai adoré rencontrer des Professeurs des Écoles (et futurs) issus des quatre coins de la France partageant la même vision de l’enfance et de l’éducation. Lors de ce stage, j’ai été entouré de gens souhaitant progresser, évoluer et enrichir leurs pratiques pédagogiques. Nous avions tous le même désir de passer concrètement à l’action afin de rendre l’école publique plus à l’écoute des besoins des enfants. Et quand je dis des enfants, je veux dire de tous les enfants sans exclusion. Ces personnes partageaient également le désir d’une éducation non pas basée sur l’encouragement de la compétition, mais plutôt sur la connaissance de soi, la confiance en soi, l’ouverture d’esprit et la paix.
Le plus, a été mon séjour à l’appartement ainsi j’ai été entourée pendant une semaine de personnes riches sur le plan humain et spirituel. Or, côtoyer des gens pareil ne peut que faire un bien fou, il s’agit d’un enrichissement mutuel extraordinaire.
J’ai aussi pu constater que de plus en plus de professeurs des écoles de tous les âges (de 23 ans à 59 ans !) s’intéressent à la pédagogie Montessori, non pas pour la reproduire telle quelle au sein de leurs classes car cela est quasiment impossible mais afin d’adapter cette pédagogie tout en respectant ses principes de base. Il est agréable de voir que les choses bougent, car le changement ne viendra sans doute pas d’en haut, mais d’en bas et de cet ensemble d’actions qui combinées ensemble feront (espérons-le !) peu à peu changer le système éducatif français et les mentalités de certaines personnes réfractaires… dont celles qui pensent la pédagogie Montessori est réservée au privé.

Le côté pratique du stage

=> Que dois-je emmener pour la formation ?
Un cahier pour prendre des notes, de quoi écrire, un appareil photo, un ordinateur (pour décharger votre appareil photo le soir et pour taper au propre vos notes) une clé USB pour les documents, une bouteille d’eau, de quoi manger à midi (il y a des micro-ondes sur place).

=> Comment se rendre sur le lieu de la formation ?
Le lycée International Montessori Athéna se trouve à Bailly, une petite ville paisible des Yvelines située à environ 20 minutes de Versailles en voiture. Si vous venez de Paris en transports en commun vous avez plusieurs options :
– Prendre le train à la gare de Saint-Lazare (45 minutes), puis le bus 17 jusqu’à Bailly et marcher 5 min jusqu’à l’école.
– Prendre le RER C à Paris, puis une fois à Versailles Rive Gauche, emprunter le bus jusqu’à Versailles Rive Droite (5 min), puis le bus 17 jusqu’à Bailly et marcher 5 min jusqu’à l’école.
image_aeriennebaillyOù dormir ?
Pour l’hébergement à vous de choisir : Couchsurfing, Airbnb, hôtel ou collocation ! J’avais opté pour l’option « collocation » dans l’appartement qui se trouve juste à côté de l’école. Cette collocation est proposée par l’organisme de formation à un prix intéressant et l’appartement est agréable (le WIFI est présent).

Où acheter à manger ?
Il y a un Franprix à 5 min à pied ou un Super U à 15 min à pied. Sinon, il y a également une bonne pizzeria pas loin.

Se détendre en fin de journée ?
Le château de Versailles
est tout près et avec le Pass Education, c’est gratuit pour les enseignants et les moins de 26 ans ! Les jardins sont ouverts jusqu’à 20h30 en été, la promenade en vaut vraiment la peine ! Sinon, il y a une petite forêt à Bailly, un parc ainsi qu’une piscine.

2 réflexions sur “Stage Montessori 3-6 ans : Lycée International Montessori Athéna

  1. Mathilde Dqn dit :

    Bonjour ! Etant moi même PES en maternelle cette année, j’aimerai savoir si il existe des livres avec des idées d’activités ect.. sur la pédagogie Montessori à appliquer en classe ? Est-ce qu’on t’a conseillé certains ouvrages ?
    Merci :) à la prochaine!

    J'aime

    • Bonsoir Mathilde !
      Pour les livres j’ai bien aimé :
      – Montessori à la maison d’Eyrolles (car tu y trouves pas mal d’activités à adapter en classe).
      – 100 activités Montessori pour découvrir le monde de Nathan (pour les sciences !)
      – 100 activités pour préparer mon enfant à lire et à écrire de Nathan.
      Sinon, tu trouves beaucoup d’idées sur les blogs (je vais d’ailleurs enrichir la partie liée aux ateliers autonomes prochainement…), mais attention car parfois ce n’est pas du tout dans l’état d’esprit de la pédagogie Montessori… (les principes de l’autocorrection et de la manipulation sont fondamentaux !)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s